Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?
« Méditer ce n’est pas urgent, c’est juste important et très intéressant » Christophe André
Méditer en pleine conscience c’est se donner du temps et de l’attention. C’est se poser dans le corps vivant, respirant, et ouvrir de l’espace à l’expérience telle qu’elle est, amplement et avec bienveillance.
La proposition est de se rencontrer et s’accueillir avec sincérité dans cet espace créateur d’équilibre et s’ouvrir à des réponses respectueuses de soi, de sa vie.
Cette façon d’être là nous ouvre à la réalité de notre esprit, vaste et généreux au-delà des représentations du mental. Il ne s’agit pas de se changer, juste prendre goût à se rencontrer et se découvrir, tels que nous sommes déjà.
« Il n’y a rien de mystique dans le fait de faire attention, d’être pleinement conscient, de méditer, il s’agit juste d’une expérience que nous connaissons déjà : être là. »
La méditation de pleine conscience est un entrainement à accueillir et étreindre la réalité des choses d’une façon qui transforme et guérit.
La pleine conscience est « la conscience qui émerge lorsque nous faisons attention dans l’instant présent, délibérément et sans porter de jugement« .
Jon Kabat Zinn
Que peut-on attendre de cette pratique ?
« En écoutant le corps, il nous apprend à revisiter en conscience et prendre soin des blessures du passé avec douceur et sagesse, approcher et nourrir ce qu’il y a de meilleur, de plus profond , à jamais intact en nous ».
Jon Kabat Zinn
Depuis une trentaine d’années, de multiples études scientifiquement irréprochables, menées dans des laboratoires occidentaux ou asiatiques, ont trouvé des vertus tout à fait concrètes à la méditation.
Le MBSR, « réduction du stress basée sur la pleine conscience-mindfulness », de Jon Kabat-Zinn, a montré son efficacité contre le stress ou l’agoraphobie avec crises de panique. La mindfulness based cognitive therapy (MBCT, ou « thérapie cognitive basée sur la pleine conscience »), qui s’en inspire, diminue de moitié le risque de rechute dépressive. Et les effets ne sont pas uniquement psychologiques : ce même programme MBSR – mélange de yoga, de zen et de méditation vipassana – augmente également le taux d’anticorps dans le sang. Les preuves de bienfaits physiques ne cessent de s’accumuler, allant de la guérison des rhumatismes aux troubles respiratoires, digestifs, neurologiques ou même immunitaires, et couvrant globalement toutes les pathologies du stress.